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Mise au point des règles SDA

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Message  sereign Ven 6 Juin - 10:24

Hier dans l'après midi, avec Nioc on s'est fait une petite escarmouche SDA très amicale avec pour objectif d'approfondir les règles et de bien les maitriser comme:

La magie, comment mieux la maitriser. ( Vive Khâmul ^^ ) Ne t'inquiète pas Méric, Candalf à son importance Wink

Les phases de mouvement face aux créatures terrifiantes, donc les tests de bravoures étaient nécessaires. Hihi tout le monde ne peut charger un troll facilement Very Happy

Les avantages que disposent la cavalerie, notemment la charge de cavalerie offrant une attaque supplémentaire contre l'infanterie et la possibilité de renverser l'énnemi et le petit bonus des lances de cavalerie. Je vois bien les Haradrims et les cavaliers de Minas Terith sourir ^^

L'utilisation des points de Puissance, de Volonté et de Destin, les possibilités de combiner les points entre eux et leur efficacité ou la LOOSE quand celle-ci intervient Sad désolé mon Nioc....

Les capacités des armes spéciales comme les flèches et lames empoisonnées, pour ne pas citer l'Asharii " Paix à son âme" Very Happy

Ainsi que les spécialités de certains héros, la différence entre un Héros destiné aux combats ( The Warrior ), à l'utilisation de la magie ( Magiciens ou sorciers ) et les Auras qui utlisent des pouvoirs à effet de zone.

Et pour finir, une règle, une armée ne peut être composée de plus de 33% d'archers et je parle là en therme du nombre de figurines et non pas des points d'armée.

Tous ces points évoqués ont permis d'avoir une meilleur approche sur le jeux, démontrant ses possibilités. Certe la pluspart des points font partis des règles avancées mais elles sont indispensables pour le jeu désormais vu les capacités de nos armées respectives. Je pense que celà serait une bonne idée de s'organiser une petite escarmouche avec 1 figurine de chaque, j'entends par là, un sorcier, un guerrier, un fantasssin ou archer et un cavalier pour récapituler ces points de règles, les assimilées de facon à se que chacun approndisse ses connaissances sur le jeu et son armée pour une futur grande bataille Wink.

Sur une durée d'un peu plus de 2H je pense, nous avions tout de même aligné pas moins de 400 pts. On se sera bien amusé tout de même et encore une fois le Mal aura triomphé ^^.
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Message  kazenokoe Ven 6 Juin - 11:23

Bah va falloir penser a mettre ca en commune et faire un CR de tout ca ^^
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Message  sereign Ven 6 Juin - 11:36

Le plus simple et le plus concret est de se fair eune petite escarmouche avec 5 péquins chacun histoire d'englober les règles et les appliquer. Celà sera beaucoup plus parlant qu'un CR de règles qui devient imbuvable Smile, et que personne compte sur moi pour résumer le livre de règle looool
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Message  kazenokoe Ven 6 Juin - 11:39

Mais on ne compte pas sur toi t'inquietes!! clown
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Message  alkynn Ven 6 Juin - 12:48

Bon petit résumé de la partie d'hier Charlot ! bravo ! Wink

Concernant les points de règles à démontrer et retenir, il faut qu'on se trouve une date, même en semaine c'est possible, où l'on vient chacun avec grosso modo (c'est qui ceux là ??? lol! lol! ok je sors !!!) une figurine de chaque catégorie : un archer, un lancier ou piquier (les règles lances ou piques sont différentes Wink ), un cavalier, un magicien (si on en a), un héros, une créature.

A partir de là, il s'agit juste, autour d'une table simple (pas de décors car pas nécessaire) d'expliquer les points de règles avancées évoqués à partir d'une démonstration, ce qui est bien plus évident à assimiler que le texte du livre de règle : rien de vaut le concret ! Very Happy

A partir de maintenant, quelles sont vos dates ? Pour Méric et moi, pas le mercredi vu qu'on a poker.
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Message  sereign Ven 6 Juin - 12:53

Pour moi peu importe sauf le Jeudi, et pas trop tard car si on planifie la semaine prochaine je suis du matin, à partir de 21H mes yeux commencent à se fermer Smile

Ensuite suivant la personne qui heberge la partie, à voir si elle peut dépanner en figurines, se qui permettrait de venir plus ou moins les mains vides Wink même si on utiliseun elfe sylvestre pour jouer Candalf ou un simple nazgul pour jouer Khamul ou le roi sorcier ^^
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Message  Fabdeuche Lun 9 Juin - 10:44

Salut,

J'adore vos posts... Je comprend rien mais j'adore...

@+
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Message  alkynn Lun 9 Juin - 13:11

Bon je crois que ce sera chez moi vu que j'ai pas mal de figs des différentes armées. Ce sera pas pour cette semaine mais la suivante ça peut le faire
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Message  sereign Lun 9 Juin - 17:59

Pk pas pour la prochaine, mais je serai du soir, donc je serai dispo à partir de 19H30 Smile
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Message  sereign Mer 25 Juin - 11:31

Hier avec Nico on a profité d'un après-midi et du début de soirée pour se faire une bataille comme on les aime.

Nico a formé ses rangs constitué d'une multitude de guerriers Haradrims, dont plusieurs archers composant 33% de son armée comme les règles le défini.

Un troll du Hard toujours aussi découvert ^^ ( Mais où est Galadriel ??? )
Suladan en personne sur monture.
2 Pillards sur monture
1 Capitaine archer
1 Asharii
et pour terminer un nazgul.

Cette armée coputait à peu près 600 pts, limite donnée car l'armée des nains en ma posséssion Upgradé à mort coputait tout rond 600 pts, c'est bien pas compliqué à compter Very Happy


Les nains peu nombreux, et oui ils étaient 20 looooool ce petit tas de rochers tassé dans un coin de la table était composé de:

Dain, seigneur d'Erebor (Héros à 125 pts)
Balin, et loui lui aussi un grand seigneur. (Héros environ 115 pts avec la hache de Durin)
Murin, explorateur aguéri accompagné de son frère d'arme Drar. (2 héros à 150 pts)
1 Captaine pour soutenir les troupes
8 Gardes de Khazad
6 Gueriers nains avec bouclier
2 archers nains pour faire joli

Première partie:

Nico envoi ces archers mené par son nazgul sur la terasse de son batiment en ruine, en hauteur, offrant une bonne ligne de vue qur toute la partie gauche de la table et de la forêt ainsi que le passage au centre.

Son contingent de guerriers escorté par le troll file tout droit et décide de traverser en s'arrêtant vers la motié.

Sa cavalerie commandée par Suladan longe le bord droit de la table couvert par la colline, leur rapidité leur confère un avantage tactique non négligeable qui les enmena très vite aux basques des nains.

L'Asharii quand à lui décida de traverser la colline trenquillement en reconnaissance profitant du paysage pour jouer a sauter par dessus les bosquets ^^

Quand aux nains qui se ppartirent derrière la forêt pour se protéger au mieu des volets de flèches sentir que de l'autre côté de la colline un peloton d'éxécution les attentait derrière décidèrent de casser la formation Grouuuuupiiiiiiiir pour aller à la rencontre des assaillants.

Tir miraculeux ou talentueux ??? :

Une volée de flèche impressionnante, accordée par une multitude de 6 ( chiffre indispensableà espérer des dés pour blessé des nains ) a causée la mort de deux archers nains, 1 garde de Khazad et deux guerriers nains. On remarque bien là le grand sourir enjoué de Nico à la vue des pertes naines....

Vengeance :

Le groupe de combat Haradrim s'approcha se trouvant à porter de charge des nains, l'Asharin avait rejoint la formation, le Troll entre temps avait perdu deux points de vie grâce au redoutable archer nain Drar qui dut user de tous ses points de puissance.
La charge de cavalerie commandé par Suladan arriva en même temps pour combiner leurs efforts.

Le premier combat au corp à corp ne fût pas conclueant pour les haradrims qui avaient l'initiative. ils furent repoussés et les tours suivant, se furent les nains qui bénéficièrent de l'initiative. En un tour, le Troll périt sous les lames de 5 gardes de Khazad, l'Asharii périt juste avant. Les cavaliers eurent la folie de s'attaquer à Murin et un capitain, Suladan contre Balin. D'un trait, Murin tuea un pillard, le capitaine survit à la première charge mais se vengea ensuite et tuea son agresseur. Blain grâce à sa capacité de combat et sa robustesse repoussa Suladan, rejoint par Dain le capitain, Murin et un autre garde, Suladan mourut aux champs de bataille.


Le vent tourna en faveur des nains, les coprs à corps eurent raison des Haradrims, 2 nains à l'écart du champ de bataille principal tuèrent les 4 Haradrims qui venaient leur chercher des noises, mais ils fûrent ensuite abatus par un trait des ténèbres lancé par le nazgul et par des flèches empoisonnées Made in Harad.

Balin et Murin allèrent s'occuper du Nazgul qui ne put lancé son sort, mauvais jet de dé et périt sous les coups des deux héros nains. Drar s'occupa de quelques archers grâce à ses talents de tirs.

L'armée démoralisée du Harad ayant subi 50% de perte dût à chaque tour faire ces tests de Bravoure pour chaque figurine, des guerriers par manque de foi quittèrent le champ de bataille ne laissant que quelques vétérans récalcitrant. Par grandeur d'âme un nain qui tenait à faire un contre un périt sous la lame d'un guerrier Haradrim chanceux causant une perte supplémentaire annoncant les 50 % de pertes chez les nains.

Au bout d'un certain nombre de tour, seulement 2 Haradrims restèrent sur la table dont le capitaine, et un peu moins d'une dizaine de nains.
Par une tactique peu ortodoxe que le joueur des nains qualifierai d'anti-jeu loooooool qui faisait bien ch** décida de faire courir les nains moins rapident pour les obliger à faire leurs tests de bravoure. C'est uniquement avec 3 Nains restant Dain et deux gardes que la partie fut pliée mais la perte de Balin, Murin, Drar et des guerriers nains fut lourde car une armée démoralisée peut faire tourné le cours de la bataille.

La prochaine fois les nains de feront pas de cadeau, "Tous contre un, un contre tous, un nain n'a peur de rien" tel est la devise des guerriers courts sur pattes.

En somme une bonne partie de 5H, on s'est bien marré, on a bien serré les dents et de spoints de règles encore approfondis comme la volée de flèche qui peut être à double tranchant pour les forces du mal dans le cas ou le joueur controlant le perso ciblé est le premier à décider qui est le premier perso touché. La règle de l'armée démoralisée ainsi que la règle tenez bon qui permet au héros de faire réussir tous les tests de bravoure de ces guerriers se trouvant à moins de 6 '' de lui.
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Message  alkynn Jeu 26 Juin - 13:20

Effectivement ce fut une partie intéressante. Arrivés à ce niveau de jeu comme nous y sommes, c'est à dire à jouer avec toutes les règles avancées, cela donne vraiment un jeu où la stratégie des choix d'unités et héros ainsi que les déplacements tactiques prennent toute leur importance. Cool

Cette partie test a permis de voir encore plus précisément certaisn points de règles. Elle a cependant aussi mis à jour certaines différences entre l'ancinenne version et la nouvelle version des règles. Notamment pour la volée de flèche :
- dans l'ancienne version, les tirs de volées réussis touchaient d'abord la figurine visée, puis à tour de rôle les figurines choisies autour.

- à présent, dans les nouvelles règles, si la volée de flèches est réussie, c'est d'abord le joueur victime de la volée qui choisit la première figurine tuée. C'est là où ce point change beaucoup de chose, hélas, car si une figurine amie se trouve à moins de 6 pouces autour de la cible, le joueur ciblé va inévitablement la choisir comme première victime (si c'est un personnage spécial ou un héros, c'est la loose).

Voilà, ce dernier point va changer pas mal les prochaines parties.

Donc, afin de traiter les points de règles évoqués, l'idée d'une figurine de chaque catégorie présentés en situation sur table lors d'une 'tite soirée spéciale SDA serait jouable. Je vous propose qu'on voit pour une date dans la semaine prochaine si tout le monde est d'accord, chez moi vu que j'ai pas mal de figs de différentes armées. Very Happy
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Message  kazenokoe Ven 27 Juin - 14:41

une date dans la semaine porochaine... oui ca pourrait le faire.... mais j'ai pas bcp de dispo.....
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Message  sereign Lun 30 Juin - 15:22

Bon si on résume, le mercredi c'est foutu pour les gars du Poker, jeudi je ne peux pas.

Donc celà serait bien ce soir ou Mardi soir. MAis que l'on fixe ça sinon il ne sera encore rien fait!
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Message  alkynn Lun 30 Juin - 22:44

Donc pour la mise aupoints des règles avancées, c'est ok pour demain soir sauf pour Titi (mais avec qui je verrai les dit-points de règles). Seront donc là demain soir : Méric, Eric, Charles et moi. Donc on fait ça chez moi et RDV à partir de 19h30, on commandera des pizz' et côté figs on pourra faire avec celles que j'ai vu qu'il y a je pense toutes les catégories d'unités représentées. Very Happy
A demain Very Happy
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Message  kazenokoe Mar 1 Juil - 11:30

Je vous reconfirme pour ce soir, c'est pas certain finalement,
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