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Le permis : Les fiches 1

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Message  kazenokoe Ven 2 Nov - 13:58

Les fiches proviennent de ce site : http://www.lerepairedesmotards.com



Fiche 1 : APPRENTISSAGE DE LA CONDUITE
2 façons d’apprendre : soit seul, soit avec un formateur
• apprendre seul présente 2 avantages un faible coût et peu de contraintes mais présente surtout de nombreux inconvénients : formation incomplète, défauts non corrigés, chutes graves possibles.
• avec un formateur, le but de l’apprentissage sera une formation théorique qui prépare à la formation pratique, à savoir maîtriser la moto, éviter les risques et avoir une conduite sûre sans se laisser surprendre.
• Le moniteur est là pour adapter l’enseignement, il explique, conseille, encourage et évalue. Il aide à surmonter les difficultés qui sont notamment les nouvelles notions théoriques et techniques, l’impression de ne pas progresser et un sentiment de découragement

Les étapes de la formation
• Tout d’abord le livret de formation qui présente les objectifs du programme étape par étape et dans lequel on note ses acquis pour en rien oublier et savoir quels points travailler
• Ensuite la maîtrise de la moto qui passe par les heures dites de plateau au cours desquelles on apprend à manier la moto pour circuler en toute sécurité, càd prévoir les dangers et savoir y faire face
• les situations d’urgence nécessitent une réaction rapide précise et automatisée donc un apprentissage et des exercices adaptés.
• les différentes étapes de la formation sont :
1 maîtrise à allure lente
2 maîtrise à allure normale
3 choisir sa position sur la chaussée, franchir une intersection et changer de direction
4 circuler en condition normales sur route et en agglomération
5 connaître les situations présentant des difficultés particulières
• Aucune étape n’est à négliger car toutes contiennent les connaissances nécessaires pour bien progresser


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Fiche 2 : APRES LE PERMIS
• Adaptation progressive de la conduite d’une moto car notre expérience est limitée à qq heures, à une moto unique et à des situations peu diversifiées. Il va donc falloir découvrir peu à peu les nouvelles difficultés comme la nuit, le trafic, les intempéries et les situations d’urgence, etc et pour cela il faudra avaler les km et se forger son expérience. Pour progresser sans danger une moto de moyenne cylindrée sera plus adaptée
• Les risques liés au débutant sont surtout un cumul de risques tels que la vitesse, l’inexpérience, les automatismes plus fragiles, la fatigue, s’adapter à la moto, etc
• la confiance en soi pour un débutant est importante à jauger, il faut prendre conscience de ses limites en respectant les limitations et en augmentant sa marge de sécurité
• la première moto est celle dont on a pas l’habitude, une adaptation progressive est nécessaire afin de ne pas être surpris
• les échanges d’expérience permettent de confronter ses idées, de recevoir des conseils, de se faire une idée de sa future moto en discutant avec des utilisateurs et de développer son expérience


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Fiche 3 : FORME PHYSIQUE DU MOTARD ET CONDUITE
• Une bonne forme physique est la garantie d’une meilleure efficacité, bien conduire, c’est surtout bien voir, avoir des gestes précis et être en forme donc reposé, calme et éviter l’alcool et les médicaments.
• la fatigue peut provenir de causes personnelles comme le manque de sommeil ou la mauvaise forme ou de causes externes comme la météo, la circulation ou la faible visibilité. Les signes de fatigue sont la tête et les paupières lourdes, les crampes et les bâillements, la position de conduite inconfortable
Les effets sont une vision et des gestes perturbés, un temps de réaction allongé et des phases de micro sommeil donc un risque d’accident plus élevé
On peut éviter la fatigue, avant la conduite en préparant son itinéraire, en étant reposé, bien équipé et en ayant une alimentation équilibrée. Pendant la conduite en faisant des pauses toutes les 2 heures, en respectant la vitesse et en ayant une bonne position.
• l’alcool est présent dans 32 % des accidents graves
l’infraction commence à partir de 0.25 mg/l d’air expiré (0.50 g/l de sang) sans atteindre 0.40 mg/l d’air : infraction = amende -6 pts + suspension
le délit commence à 0.40 mg/l d’air expiré (0.80 g/l de sang). Délit = amende + retrait + prison éventuelle – 6 pts
les effets sont une vision et des gestes perturbés, un temps de réaction allongé, une prise de risque, de l’euphorie ou de l’agressivité


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Fiche 4 : MOTO PRATIQUE, MOTO LOISIR
• 2 utilisations pour la moto : utilitaire pour les trajets et le travail et loisir pour les randonnées, les voyages, les concentrations et les compétitions
• Les avantages de la moto sont un coût d’achat plus faible, une circulation plus facile, les sensations de liberté et l’image qu’elle procure.
Les inconvénients sont une assurance plus chère, le transport de bagage est limité, l’achat d’équipement, les intempéries et les risques plus élevés.
• comparatif moto-voiture : la moto est plus maniable mais est limité à un ou deux, l’équilibre instable, nous sommes plus vulnérables et elle nécessite un équipement adapté. La voiture quant à elle permet le transport de passager et de bagages, elle procure une protection contre les chocs et intempéries, par contre elle est plus encombrante et est soumise aux embouteillages.
• le sport moto se pratique sous licence et sur circuit, il est varié comme le tout terrain, la vitesse, l’enduro


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Fiche 5 : CHOIX D’UNE MOTO
• 6 catégories
1 les utilitaires de petite et moyenne cylindrées pour un usage urbain qui sont peu coûteuses
2 Les tourismes de moyenne et grosse cylindrée destinées à la route et à l’autoroute possédant un équipement complet
3 Les trails légers et maniables destinés à la ville et aux chemins
4 Les sportives puissantes avec une position de conduite pas très confortable et demandant un pilotage exigeant
5 les customs utilitaire ou tourisme misant sur le look et la personnalisation
6 les tout terrain pour la compétition et le loisir vert
• les raisons d’un choix
l’achat est fonction de l’usage qu’on veut en faire, la moto doit être adaptée à ses besoins, à son expérience de conduite et au budget dont on dispose
• le coût de la moto et son budget
il comprend le prix d’achat, les frais administratifs, mais aussi les frais d’utilisation (péages, carburant, assurance), l’entretien (vidange, pneus, révisions,…), les équipements personnels et ceux de la moto et pour finir la dépréciation lors de la vente


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Fiche 6 : LA MOTO ET SES RISQUES
• risques comparés de la moto et de la voiture
le risque d’accident corporel est 3 fois plus élevé.
-Premièrement, il est du à l’instabilité de la moto qui est fonction de la faible adhérence, des intempéries, des forces latérales, du blocage de roue, des mouvements du passager et du mauvais dosage accélérateur/frein
-Deuxièmement, à cause de l’absence de carrosserie de laquelle découle les projections, un manque de protection et une fragilité accrue lors de chocs
-Et troisièmement, une moto est moins visible qu’une voiture à cause de son faible encombrement, de ses accélérations plus vives et de son éclairage moins performant
• l’équilibre est la résultante de force s’appliquant à la moto : effet gyroscopique source d’équilibre, les forces dynamiques liées au déplacement, la force centrifuge, le vent latéral et l’adhérence
• les conséquences de l’absence de carrosserie par mauvais temps sont les risques de chute et la diminution des capacités visuelles et physiques
les conséquences de l’absence de carrosserie en cas de choc sont le port impératif du casque et d’un équipement adapté.


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Fiche 7 : EQUIPEMENT DE LA MOTO ET ENTRETIEN
• 2 raisons d’équiper sa moto :
premièrement pour l’agrément : un carénage, une tête de fourche, un porte bagage, un top case, des sacoches, un tablier et des manchons, une montre, une radio
deuxièmement pour la sécurité : pare cylindre, pare carter, pare jambe, feux additionnels, dispositifs réfléchissants, rétroviseur droit, signal de détresse, amortisseur de direction et un anti vol
• les modifications techniques sont soumises à l’autorisation du service des mines en cas de modification de moteur, type de transmission, géométrie, diamètre des roues et side car
• vérif, entretien de la moto et sécurité :
avant le départ, vérifier la popreté des plaques et des feux, l’état des commandes, les pneus, les roues et les liquides
périodiquement, les freins, la transmission, les plaquettes, les disques, la direction et les suspensions


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Fiche 8 : EQUIPEMENT DU MOTARD
• 3 raisons d’avoir un équipement :
1 une protection conter les intempéries : pluie, vent, projections, insectes, poussières et gravillons
2 une protection contre les chutes et les chocs pour limiter les frottements, les brûlures et les blessures
3 un équipement pour être plus visible donc des vêtements clairs avec des éléments réfléchissants
• quel équipement ?
tout d’abord celui obligatoire, donc le casque homologué. Viennent ensuite les autres équipements : cagoule, blouson ou combinaison, ceinture de maintien, vêtement de pluie, gants et surgants, bottes et surbottes.
• Le casque doit être conforme aux normes NF ou E, il doit être moulé en plastique ou fibre de verre. 2 types de casques : les « jets » en fibre de verre, légers et aérés mais protégeant moins et les « intégraux » protégeant mieux les tempes, le front, la nuque et le menton, en contrepartie, ils sont plus sensibles à la buée, le champ visuel est rétréci et la visière est soumise aux rayures.
Le casque est personnel, il doit être adapté à la morphologie de chacun, acheté neuf et permettre le port de lunettes. L’entretien du casque se fait conformément à la notice du fabricant, avec du savon et de l’eau. Il doit être changé en cas de choc.


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Fiche 9 : PASSAGERS, BAGAGES
• il existe 2 types de passagers :
1 les habitués capables de se tenir et qui ne déséquilibrent pas la moto
2 les non habitués qui peuvent se crisper, faire des faux mouvements donc faire contrepoids et rendre instable la moto donc un risque de chute
• les explications à donner aux habitués sont de lui rappeler les conseils d’installation, vérifier l’attache du casque et établir un code de communication. Pour un non habitué, en plus de ceci, il faut adopter une circulation plus lente pour ne pas le surprendre, être encore plus précis quant à l’installation (genoux, pieds, mains), bien lui dire de se tenir au démarrage et au freinage (cabrage et poussée) et pour fini, préciser l’importance du regard notamment dans les virages.
• Les bagages doivent bénéficier en règle générale d’un arrimage soigné, être placé le plus bas possible pour ne pas modifier le centre de gravité. Si possible utiliser des sacoches latérales ou un top case pour les transporter.
• Les conséquences du chargement sont qu’il augmente le poids et le volume de la moto, allonge les distances de freinage, déplace le centre de gravité, augmente la garde au sol et augmente la prise au vent. Il y a donc nécessité de s’adapter en réduisant sa vitesse et en prévoyant des trajectoires plus larges
• les réglages en fonction du chargement ont pour but de limiter les effets de la charge, il faut régler les amortisseurs et les phares, augmenter la pression des pneus et régler la transmission.


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Fiche 10 : VOYAGER – ITINERAIRE ET HORAIRE
• l’itinéraire varie selon le but recherché,
si on est pressé, on privilégiera les autoroutes et les grands axes plus rapides, en meilleur état et des services disponibles, en contrepartie, le voyage est monotone, risque d’embouteillage et les autoroutes sont coûteuses.
Si on veut faire du tourisme, on profitera du réseau secondaire offrant la découverte et les paysages, attention toutefois à la visibilité et à l’adhérence.
Quel que soit l’itinéraire choisi on le préparera à l’avance avec des cartes routières ou internet.
• les heures départ et d’arrivée sont à bien choisir.
L’heure de départ sera fonction du voyage, mais mieux vaut partir le matin car on est plus reposé ou à des heures creuses pour éviter le trafic. Il faudra en dernier lieu tenir compte de la longueur du trajet et de la météo
L’heure d’arrivée ne se prévoit pas ou alors en prenant assez de marge pour tenir compte des impondérables comme le trafic, les travaux ou les accidents
• Les étapes se préparent à l’avance pour savoir où s’arrêter où dormir et où manger, elles ne dispensent pas toutefois de s’arrêter au minimum toutes les 2 heures pour faire des pauses et se détendre
• Les voyages en groupe nécessitent de voyager en petits groupes, minimiser les écarts de cylindrées et encadrer les motards inexpérimentés. Un itinéraire sera planifié avant le départ et un point de rdv sera fixé, les consignes de sécurité seront rappelées, à savoir respect des vitesses, distances de sécurité, rouler en quinconce, contrôler ses arrières et faire attention aux traversées des agglomérations.


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