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Le permis : Les fiches 2

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Message  kazenokoe Ven 2 Nov - 13:59

Fiche 11 : METEO : ETAT DE LA ROUTE
• il y a principalement 5 conditions atmosphériques difficiles : la pluie, le vent, le verglas, la neige et le brouillard
• chacune de ces conditions nécessite une adaptation de sa conduite
- par temps de pluie, diminuer sa vitesse, augmenter les distances de sécurité, conduire souplement, faire des pauses, avoir des pneus et un éclairage en bon état et un équipement du motard adapté
- par temps de vent, diminuer sa vitesse, augmenter ses distances latérales, faire attention aux zones abritées et non abritées, tenir fermement son guidon, faire des pauses régulière
- par temps de neige et de verglas, mieux vaut s’abstenir, sinon, rouler à allure lente, anticiper d’avantage, avoir des gestes souples et faire des pauses très fréquentes.
- par temps de brouillard, il faut appliquer la règle des 3 V, si Visibilité < à 50 m alors Vitesse = 50 et laisser 50 mètres entre les Véhicules. Nettoyer ses feux et sa visière, porter des vêtements adaptés, s’aider du marquage au sol et s’arrêter souvent
• Les info routières sont données par les médias et les services spécialisés, ils nous renseignent sur l’état du trafic, de la route et de la météo, ces info sont à prendre en compte avant le départ
• Les conditions difficiles liées à la route sont le rainurage qui peut entraîner un guidonnage et la boue qui peut entraîner un défaut d’adhérence, donc adapter son allure.


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Fiche 12 : ROUTE DE NUIT
• les accidents de nuit sont 2 fois plus graves, ils sont dus à la vitesse, la faible visibilité, la fatigue, l’alcool, une plus grande prise de risque, l’alerte donnée plus tardivement que le jour.
• Les précautions à prendre
- avant le départ sont de vérifier le bon état de fonctionnement et la propreté des feux, l’état de la batterie, avoir fusibles et ampoules de rechange, un outillage adapté, une lampe de poche, une visière en parfait état càd non rayée et non teintée et des vêtements clairs et réfléchissants.
- pendant le voyage, adapter son allure à la visibilité, utiliser son feu de route, en cas d’éblouissement il faut ralentir de suite et regarder vers la droite, il faut utiliser ses appels lumineux au besoin et faire fréquemment pauses et arrêts
• les virages la nuit, la trajectoire n’est pas éclairée, il est difficile d’apprécier le rayon et la courbe du virage, cela peut masquer des pièges, il faut donc adapter sa vitesse en ralentissant, prendre des marges sécurité suffisante


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Fiche 13 : LA VITESSE
• la vitesse en mètre par seconde permet d’évaluer des petites distances, elle se calcule en multipliant par 3 le chiffre de dizaine, ainsi à 90 km/h, on parcours 27m/s
• la distance d’arrêt correspond à la distance de réaction + la distance de freinage, elle se calcule en multipliant le chiffre des dizaine par lui même, ainsi à 90 km/h, la distance d’arrêt sera de 81 m
• le temps de réaction correspond au laps de temps qui s’écoule entre la perception d’un événement et l’action du conducteur : vision+analyse+décision . le temps de réaction est d’1 seconde, mais il peut être allongé par la prise de médicament, d’alcool, par la fatigue et les soucis
• la distance de freinage correspond à la distance parcourue pendant le freinage, elle varie en fonction de l’énergie cinétique, càd si la vitesse est doublée, la distance de freinage est quadruplée. La distance de freinage varie aussi en fonction de l’état des pneu, de la suspension, des freins, de l’état de la route et du savoir faire du motard (expérience)
• la force centrifuge est la force qui nous pousse vers l’extérieur d’un virage, elle varie avec le carré de la vitesse, le rayon du virage et le poids de la moto
• le carré de la vitesse correspond à la vitesse x la vitesse (V²)
• l’impression d’aller vite ou non varie en fonction de l’accoutumance, de la monotonie et du défilement du paysage, le seul repère exact est le compteur de vitesse.


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Fiche 14 : LE FREINAGE
• le freinage est la distance parcourue entre la perception de l’obstacle et l’arrêt du véhicule.
• La distance d’arrêt correspond à la distance parcourue pendant le temps de réaction + la distance de freinage, elle peut varier avec la forme physique et l’expérience, l’état de la route, des pneus, des suspension et des freins, de la technique de freinage et du carré de la vitesse
• les pneus assurent l’adhérence, pour cela ils doivent être bien gonflés en bon état et bien équilibrés. Ils doivent être adaptés au terrain et à la moto
• L’état de la route est primordial, il varie avec les conditions climatiques, l’entretien des routes, le trafic et les lieux en eux mêmes. L’état de la route nécessite d’adapter en permanence sa vitesse pour ne pas être surpris en cas de freinage
• Le frein avant et le frein arrière sont deux commandes indépendantes, la répartition au moment du freinage est de 70 % avant et 30 % arrière.
• les réaction de la moto suite à l’utilisation des freins sont :
Le frein avant engendre un transfert de charge qui fait plonger la moto en avant.
le frein arrière à un rôle de stabilisateur, son utilisation est plus délicate, nécessite un bon dosage.
Le freinage d’urgence nécessite de freiner des 2 freins tout en sollicitant en premier le frein arrière pour une meilleure adhérence et éviter un blocage de roue.
• les causes du dérapage sont un dosage excessif des freins, un revêtement défectueux, une rétrogradation violente ou un manque d’expérience, le dérapage peut survenir suite à un blocage de roues dus à un problème mécanique ou un mauvais dosage, la solution consiste à détendre la pression pour retrouver sa motricité


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Fiche 15 : STABILITE ET TRAJECTOIRE
• l’effet gyroscopique est le phénomène qui permet de maintenir la roue en équilibre, il augmente avec la vitesse, il s’oppose à l’inclinaison et nécessite de contre braquer dans les virages. L’effet gyroscopique assure la stabilité de la moto mais cette stabilité dépend aussi de la chasse (surface de la roue en contact avec le sol) et l’angle de chasse qui influent sur la maniabilité.
• la force centrifuge pousse la machine vers l’extérieur du virage, elle augmente en fonction de la vitesse (carré de la vitesse), de la masse du véhicule et du rayon du virage. L’inclinaison en virage compense cet effet gyroscopique et la force centrifuge, l’inclinaison n’est possible que si la vitesse est adaptée et que l’adhérence est suffisante.
• le contre braquage est une technique d’inclinaison qui consiste à pousser sur le guidon du côté du virage, le contre braquage s’utilise aussi pour éviter les obstacles en basculant rapidement la moto d’un côté puis de l’autre.
• Les virages à moto :
La visibilité est le facteur essentiel pour adapter sa vitesse et choisir la trajectoire, il faut tenir compte de l’angle de la courbe, de l’état de la chaussée, de la présence des usagers et d’obstacles potentiels.
La vitesse doit être adaptée au rayon, elle doit être fonction de la visibilité, de l’adhérence et de la masse de la moto, freiner et rétrograder sont les maîtres mots de la vitesse en virage.
La trajectoire, on doit élargir en entrée de virage, regarder le point de corde puis vers la sortie, il faut solliciter la moto vers l’intérieur et reprendre de la vitesse pour retrouver sa position initiale


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Fiche 16 : LES MOTARDS VUS PAR LES AUTRES
• l’image des motards est variable, elle attire les jeunes et laisse un sentiments mitigés chez les autres car elle est dégradée par certains comportements comme la vitesse et les accélérations qui surprennent, les slaloms et l’occupation des zones réservées irritent, les bandes et les groupes rendent cette image marginale et le casque inquiète. En dernier lieu, les médias renforcent cette impression, le stéréotype du blouson noir.
• Cette image évolue toutefois de façon positive grâce à une banalisation de la moto, elles sont de plus en plus nombreuses donc la cohabitation est meilleure avec les autres usagers. L’accès à la moto s’est démocratisé, tout le monde y a accès, la formation est mieux adaptée, et les pouvoirs publics ont pris en compte cette catégorie d’usagers. La mentalité des motard a aussi évoluée
• les nuisances peuvent être les suivantes :
- des bruits et de la fumée provoqués par des régimes moteurs élevés, les accélérations, les échappement et les antiparasites non réglementaires ou défectueux
- des gênes occasionnées par la pratique dangereuse du slalom, la circulation en groupe et l’occupation des trottoirs.
- des dégradations de l’environnement (moto verte) avec le bruit et la fumée.
En cas d’infraction, on risque une amende et une immobilisation éventuelle de la machine


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Fiche 17 : LE MOTARD ET LES AUTRES : LA REGLE DU JEU
• la réglementation est rendue nécessaire car des millions d’usagers circulent sur les routes, une règle du jeu doit donc être mise en place. La connaître et la respecter permet de s’adapter aux autres. Mettre en pratique cette réglementation consiste à appliquer les règles, respecter les autres usagers en ne gênant pas et en ne se faisant pas surprendre, pour cela l’expérience n’est jamais négligeable.
• la réglementation propre à la moto est de porter obligatoirement son casque et de rouler en feu de croisement. Les débutants apposeront le « A » réglementaire et rouleront aux vitesses adaptées.
Il est permis aux motards de remonter une file par la gauche, de stationner sans éclairage et de pousser sa moto sur la droite de la chaussée
Il est par contre interdit de slalomer entre les véhicules, de circuler à deux de front, de remonter une file par la droite et de franchir des passages à niveau fermés.
• l’équipement d’un moto se décompose en 3 points :
- les accessoires obligatoires qui sont 1 rétroviseur, 1 plaque, 1 silencieux, 1 antiparasite, 1 selle biplace ou 1 siège avec poignée de maintien. Les pneus cloutés sont interdits
- l’éclairage et signalisation avant qui sont 1 feu de position, 1 feu de croisement, 1 feu de route, des clignotants
- l’éclairage et signalisation arrière qui sont 1 feu rouge, 1 feu stop, 1 éclairage de plaque, 1 dispositif réfléchissant et des clignotants


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Fiche 18 : LE MOTARD ET LES AUTRES : QUELQUES RISQUES A CONNAITRE
Les statistiques indiquent que 2/3 des tués à moto circulaient sur des motos de plus de 125 cm3. les facteurs de risques sont l’infrastructure, la machine et le conducteur
• Ne pas être vu ou être vu trop tard en effet la moto surprend souvent les automobilistes, pour diminuer ce risque il faut être mieux vu donc allumer son feu de croisement, porter des vêtements clairs, avoir un dispositif réfléchissant et au besoin faire des appels lumineux ou sonores. Il faut savoir mieux voir en recherchant les indices utiles notamment le regard des autres signe qu’ils nous ont vus, il faut porter un casque équipé d’une visière propre et s’assurer que ses feux sont propres eux aussi.
• Les accélérations brutales surprennent et engendrent des erreurs d’évaluation, être surpris se produit souvent dans les circonstance suivantes : le véhicule est en sortie de stationnement ou au démarrage à un stop pensant pouvoir s’insérer avant la moto, quand un véhicule tourne à gauche et coupe la trajectoire du motard qui arrive en face ou qui le dépasse
• les changements de direction des autres peuvent surprendre lorsqu’ils freinent brutalement, ils n’utilisent pas leur clignotant pour changer de direction, ils coupent la trajectoire de la moto, quand un véhicule en masque un autre
• les dépassements sont des manœuvres dangereuses, pour cela il faut s’assurer que la manœuvre est permise, contrôler que la voie est libre, avertir les autres en étant vu et compris et respecter les règles de sécurité
• les virages doivent être abordés avec prudence, il faut adapter sa vitesse en fonction de la courbe et de la visibilité, de l’adhérence, de l’état des pneus, du passager éventuel et de son expérience
• la marge de sécurité permet de ne pas être surpris et d’avoir le temps de réagir en cas de danger notamment derrière un véhicule, dans des zones sans visibilité ou en dépassant


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Fiche 19 : L’ASSURANCE
• les conséquences du défaut d’assurance sont que le conducteur doit indemniser lui même les tiers en cas de dommages corporels et/ou matériels. Ces sommes sont trop élevées pour être payées par un individu, ce manquement est donc sanctionné par une forte amende, une immobilisation du véhicule et une suspension du permis
• 2 types d’assurances :
Celle obligatoire dite « responsabilité civile » qui couvre le remboursement des tiers
Celles facultatives qui sont au nombre de 5 :
- la garantie « individuelle conducteur » qui couvre les risques corporels
- la garantie « dommage collision », en cas de collision avec un tiers, les dommages à la moto sont couverts
- la garantie « dommage tout accident ou tous risques » qui couvre tous les dommages, y compris ceux ou nous sommes seul dans l’accident
- la garantie « vol-incendie » qui demande souvent une franchise et des équipements antivol
- la garantie « défense-recours » qui couvre les frais judiciaires en cas de problème
• le constat amiable est à remplir avec soin sur les lieux de l’accident, bien cocher et compter les croix, remplir toutes les rubriques, faire un schéma, signer et faire signer par la partie adverse et ne plus rien modifier suite à ces signature
• les cas de refus de payer de l’assureur peuvent se présenter si l’assuré de remplit pas ses obligations qui sont principalement de payer sa prime, de ne pas faire de fausses déclarations, d’avoir le permis et l’âge requis, porter son casque, porter ses lunettes ou lentilles, pas d’alcool, ne pas modifier sa machine et ne pas prêter sa moto (sauf si c’est prévu au contrat)


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Fiche 20 : ACCIDENTS
• le nombre de tués en moto est de 810 contre 5730 tous usagers confondus soit 14 %, les blessés sont de 12650 contre un total de 115900 soit 11 %
• les accidents de motos sont 4 fois plus fréquents et leur indemnisation 2 fois plus élevée
ils se répartissent ainsi 61 % en campagne, 17 % seul, majoritairement des hommes, le risque d’être tué est multiplié par 6 et 33 % des accidents ont lieu la nuit
la gravité est accentuée par l’absence de carrosserie, les plus impliqués sont les plus de 125 cm3, les principaux facteurs sont la vitesse, les fausses manœuvres, l’alcool, l’inexpérience, les manœuvres dangereuses et le non port du casque
la prise de risque intervient surtout avec la fatigue, les infractions, dans les virages ou les dépassements, aux intersections, lors de circulation en file, en cas de conduite de nuit et avec la prise d’alcool.
• l’attitude à tenir en cas d’accident : le PAS
Tout d’abord s’arrêter pour
-Protéger pour éviter une aggravation de l’accident sauf si les secours sont déjà là, sinon utiliser ses feux de détresse
-Alerter en appeler la police ou la gendarmerie (17) et en donnant des information s précises sur le lieu, le nombre et l’état des blessés ainsi que les véhicules concernés
-Secourir, pour cela il faut rassurer et couvrir les blessés, ne pas les déplacer et ne pas retirer leur casque
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