Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

RP de la partie de SDA du 14/12/08

+2
sereign
alkynn
6 participants

Aller en bas

RP de la partie de SDA du 14/12/08 Empty RP de la partie de SDA du 14/12/08

Message  alkynn Lun 15 Déc - 15:45

Compte rendu d'une partie de SDA qui opposait encore une fois le Harad aux elfes des Havres Gris.

nous jouions 2000 pts d'armée. Les elfes comprenaient les effectifs habituels (tous les héros quasiment), pas mal de troupes et les deux frères d'Arwen, Eladan et Elrohir (en armure et à cheval).

Le Harad comprenait lui aussi les forces habituels, avec en plus une deuxième Mumak et Dalamyr, amiral d'Umbar (un Asharin amélioré).

Le scénario était simple : les haradrims devait traverser la table et faire sortir 75 % + le héros pour une victoire majeure, 50% pour une victoire mineure. Un artefact à capturer était ajouté, pour mettre plus de piment encore (mais était-ce vraiment nécessaire, la partie était déjà bien épicée Very Happy ).
La partie s'annonçait vraiment difficile car en face, y avait que du lourd. Mais bon, pour le fun, un scénario qui changeait un peu, bon pourquoi pas.

Les elfes avait disposé une douzaine d'archers près de leur bord de table afin de délivrer des volées de flèches dès que mes forces seraient à portée des 48 pouces. Sachant cela, et ayant sur les dalles du milieu la forêt et la rivière, mes accès n'étaient pas trop difficile à choisir : il me fallait gagner le pont et le traverser au plus vite mais d'un coup et en ligne, afin de diminuer les ravages des volées de flèches. Pendant que j'avançait mes troupes, et disposait moi aussi deux bandes d'archers pour des volées, Eric avançait ses fantassins elfes et quelques archers pour du tirs direct en direction du pont pour me bloquer, tandis qu'un autre groupe avançait vers la forêt avec Sylvebarbe. une fois ses troupes à 36 pouces des miennes, ils pouvaient, selon le scénario, faire entrer sur jet de dé les 30 % d'effectif qu'il lui restait. ils arrivèrent au fur et mesure des tours de jeu. Les héros à cheval foncèrent vers la forêt afin de barrer la route de la cavalerie Haradrim qui protègeait Sûladan.

Les troll du Mordor s'enfoncèrent dans la forêt pour contrer l'avancée de Sylvebarbe et des elfes qui l'accompagnaient. Pas assez vite, car Sylvebarbe attaqua de flanc la cavalerie Haradrim et commença à y faire des ravages. Les archers, elfes et Haradrims, s'échangeaient des volées de flèches, plutôt équilibrées. Les fantassins haradrims, leurs capitaines, l'asharin et Dalamyr, constatèrent que le pont était bloqués par quelques elfes dont des capitaines et Erestor. Les quatre Nazgüls aux côtés du Harad, lançaient leurs sorts d'immobilisation pour éviter les échecs aux corps à corps de leurs alliés. Le reste des fantassins n'avait pas le choix : ils fallaient contourner le pont en traversant la rivière à la nage. Les deux mumak aussi tentèrent de traverser.
C'est dans ces moments là qu'obtenir l'initiative devient crucial, et pas de bol pour moi, je ne l'eu pas dans ces tours là. Un groupe d'haradrims traversa d'un côté suivi par les mumak mais furent accueilli par les elfes et les volées de flèches pleuvaient sur le premier mumak, qui partit en panique sur un malheureux jet de dés. Et c'est là qu'on s'aperçoit que les mumak, c'est très bien une fois arrivés au contact de l'ennemi, mais avant c'est trop fragile et ça a trop d'effet secondaire : quand le mumak panique, il se dirige dans n'importe quelle direction mais c'est l'adversaire qui choisit vers où. Evidemment Eric choisi d'abord d'aller le faire piétiner mon premier groupe de fantassins accompagné de dalamyr (qui perdit deux pts de vie sur trois) et tous les autres furent massacrés sauf un. au tour suivant là encore pas d'initiative pour moi, et rebelotte : une vollée de flèche sur le deuxième mumak qui contournait le premier et bingo : il partit en panique dans le cul du premier ! Là les deux animaux s'infligent trois touches de foce 9 chacun. Si l'un deux est blessé et que le jet de bravoure de son conducteur est foiré, c'est à nouveau la panique. On l'évite quand on a un Mahud à sa tête mais pas avec un simple haradrim. Donc à nouveau panique. Mais pendant ce temps là le premier mûmak avançait vers les archers elfes.
Dans la forêt, c'était le massacre : la cavalerie haradrim fut décimée en deux temps trois mouvements par l'arrivée des cavaliers héros elfes, tandis que les trolls se défendaient tant bien que mal. Ils réussirent à élminer Thranduil, mais finirent par succomber, l'un deux notamment fut achevé par un archer fou de son propre camp (eh ouai quand on a la poisse, on l'a jusqu'au bout).
Se produisit alors un autre moment de péril pour le Harad : les archers s'avancèrent pour traverser la rivière. Ils avaient échapper une fois à la magie d'Elrond, ce ne fut pas le cas la deuxième fois. Celui-ci lança son sort "courroux de la nature" et cela infligea de lourde perte pour les archers encore dans l'eau (80 % de pertes) et renversa ceux qui était sur la berge.

La partie finissait, et les 50 % d'effectifs de mon armée tués étaient largement atteints. Les jets de bravoure à chaque tour décimèrent un peu plus les forces du Harad, chassant notamment l'un des Mûmak. Le surivants fit un dernier assaut arrivant enfin au contact des archers elfes et en tua quelques uns. Un survivant haradrim s'avançait pour sortie de la table mais ne pu y arriver à un pouce près.

Les forces haradrims avaient péris, massacrées sans retenus par les elfes qui encore une fois démontraient qu'ils étaient parmi les meilleures, si ce n'est la meilleure, armées des Terres du Milieu.

Bilan de cette partie. J'avoue que je ne dirai pas "ben encore une petite partie sympa" car les circonstances mon clairement gavées : pas complètement au niveau du scénario (puisque j'avais accepté d'y jouer), et pas du tout concernant mon adversaire (j'ai toujours plaisir à jouer, quel que soit la personne en face Very Happy ) mais ce qui m'a dégoûté c'est le fait que les mumâk soient si facilement repoussables à distance par les flèches. Une fois au contact de l'ennemi ils font des ravages c'est sûr, mais on en chie pour les y amener. Ok c'est aussi pour équilibrer les forces mais à ce point là, je me demande vraiment de plus en plus si ça vaut le coup de les rejouer. Ils paniquent si mon conducteur foirent son jet de bravoure : un haradrim à une bravoure de trois, un chef mahud de 5. le choix du mahud est évident. Malgré ça, on est pas à l'abri d'un double 1 comme j'en ai fait avec lui et là, c'est la merde à coup sûr si y a du monde autour.
Les mumak devraient-ils donc être alignés seuls, loin l'un de l'autre, et le reste de l'armée encore plus loin ? Si c'est la tactique à adopter, faut voir lors d'une partie mais bon, ça me paraît vraiment limitatif pour ce choix d'armée. A moins d'investir dans les forces du Harad plus sauvage, les Mahûd et les gardes de Kama, voir les demi troll (mais bon un bon Troll du Mordor c'est toujours plus efficace).

Bref, une partie qui me laisse pas de réel grand plaisir (en plus j'ai eu un putain de mal de tête, ça n'arrange vraiment rien). A voir pour les suivantes. Je me dis aussi, et ça ç'est plutôt pour toi Eric Razz
que la prochaine partie devrait être avec beaucoup moins de points afin de vraiment devoir faire un choix parmi les troupes. Cela devrait être plus difficile pour toi, j'en convient. mais ça permettrait peut-être d'équilibrer davantage la partie.
Une dernière chose aussi : il est vraiment important de faire ça en temps limité. 4 heures, ou 5 grand max, parce que là, 6 heures même si j'avais pas eu mal à la tête j'aurai trouvé ça long.

Je terminerai en disant que même si cette fois le plaisir de jouer était moindre pour moi, cela ne remet pas du tout en question le plaisir de jouer au SDA. Ce qui serait bon aussi c'est de jouer avec tout le monde et encore mieux, que j'ai enfin mon appart, pour jouer sur une autre table Wink.
Voilou Cool
alkynn
alkynn
Dieu des oufs!

Messages : 595
Date d'inscription : 29/10/2007
Age : 47
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

RP de la partie de SDA du 14/12/08 Empty Re: RP de la partie de SDA du 14/12/08

Message  sereign Lun 15 Déc - 17:13

Ben mon cher Nico ^^. Pour avoir analysé scrupulesement chaque armée pour savoir comment mieux combattre face à elle, je peux dire que ton armée ne tient pas la route face aux autres pour les raisons que tu as cité. D'autant plus que la bravoure est faible, celle d'un humain pour ainsi dire et en plus des hommes sont faiblement protégé. Les Mumaks sont lents et très sensible à la panique. Ton armée du Hard est certainement blele mais surement pas optimisée et équilibrée face à d'autres tel les Elfes et les Nains. Une alliance avec les Guerriers Orientaux et Khand plus ceux que tu as cité seraient peut être la réponse à cette optimisation nécessaire, à toi de voire, mais ton armée, à part jouer le nombre dans un temps imparti ne te fera jamais gagné à moins que ut ne fasses que des 6 mais tu en es allergique looool. Donc à voire mon cher ami Wink

Il est sûr que jouer une partie à 2000 pts tu laisses à Eric la chance de sortir toute sont armées au gros complet lui permettant de t'en mettre plein la tronche Very Happy

Pour résumer, Elfe = Space marine, polyvalent, surpuissant et...
Harad = Garde impériale Très nombreuse, mais peu performante, peut d'avantage, faible en terme d'arme et de protéction, mais fun à jouer Wink

Voilà tu comprendras se que tu voudras mais voici mon point de vue, qui s'avère concrète en vue de ta défaite et des analyses des parties précédentes à tes côtés Wink
sereign
sereign
Ouf de compet'

Messages : 379
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

RP de la partie de SDA du 14/12/08 Empty Re: RP de la partie de SDA du 14/12/08

Message  Kojack is back Lun 15 Déc - 19:29

Ah Nico je comprends ta déception....
Les elfes ont été sans pitié.
Dalaminimyr mais il fait son maxium.

Blague à part au départ j'avais demandé combien de points tu pouvais ou voulais aligner.
Nous étions parti sur une armée comprise entre 1500 et 2000 pour finalement arriver à 1724 points précisément.
Ce n'est qu'au matin même que tu m'as proposé 1999 points.
J'ai du pour cela user d'artifices,transformant des héros à pieds en capitaines ou hommes de base.

Je pense que la juste proportion de points se situe entre 800 et 1600 points.(1200 et 1400 me semble de bons compromis).
Cela oblige chacun à faire des choix dans ses effectifs (par exemple ma cavalerie au complet coute 510 points, et l'ensemble des héros réunis hier 1135 points hors capitaines).
Mes hommes de base coute 424 points au maximum.

Ensuite j'avoue que j'ai eu un peu de chance aux dés sur les tirs de volés et que j'ai pris un malin plaisir à se faire percuter les Mumak des qu'ils étaient en panique.

Cela dit, j'avoue que le fait que les Mumak s'infligent 3 touches de force 9 chacun dans ce cas est exagéré.
Moins de touches de même force ou bien plus de touches de force 6 à 7 seraient raisonnable (en plus la femelle des deux n'y serait pas insensible...).

Bilan de tout ça:

IL NE FAUT PAS TRAITER LES ELFES DE TARLOUZES EN COLLANTS CAR ILS SONT TRES SUSCEPTIBLES
et non pas " il ne faut pas partouzer les traites d'elfes en collants quand ils sucent le type"

Pour le mal de crâne cela m'arrive à peu prés à chaque partie et je pense que la station debout penché au dessus de la table pendant plusieurs heures y est pour beaucoup et aucune allusion à quoi que ce soit sur ce sujet
Kojack is back
Kojack is back
ouf en herbe

Messages : 91
Date d'inscription : 05/02/2008
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

RP de la partie de SDA du 14/12/08 Empty Re: RP de la partie de SDA du 14/12/08

Message  Mine2rien Lun 15 Déc - 20:01

Attend de voir quand j'aurais mon armée d'Uruk !!! J'va te casser la rondelle mon elf dégarni Mouhaha. (à quand une partie avec déguisement de son armée obligatoire ?? presser de voir Eric en collant, il fera moins le cador :p )
Mine2rien
Mine2rien
Ouf senior

Messages : 285
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

RP de la partie de SDA du 14/12/08 Empty Re: RP de la partie de SDA du 14/12/08

Message  Fabdeuche Lun 15 Déc - 20:03

Kojack is back a écrit:
Pour le mal de crâne cela m'arrive à peu prés à chaque partie et je pense que la station debout penché au dessus de la table pendant plusieurs heures y est pour beaucoup et aucune allusion à quoi que ce soit sur ce sujet
Salut,

Reste bien dans l'axe Nico/Samantha !!!! C'est le grec que voila !!!!

Si contre le grec tu as perdu
C'est pas à la tête que tu auras mal mais au cul !!!!!

@+
Fabdeuche
Fabdeuche
Demi ouf

Messages : 188
Date d'inscription : 31/10/2007
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

RP de la partie de SDA du 14/12/08 Empty Re: RP de la partie de SDA du 14/12/08

Message  alkynn Lun 15 Déc - 20:15

looooooooooooool t'es en forme Fab' !!! Very Happy
alkynn
alkynn
Dieu des oufs!

Messages : 595
Date d'inscription : 29/10/2007
Age : 47
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

RP de la partie de SDA du 14/12/08 Empty Re: RP de la partie de SDA du 14/12/08

Message  kazenokoe Lun 15 Déc - 23:02

PLus encore que limiter le nombre de points, il faut limiter le nombre de héros présent sur la table....on peut pas aligner 4/5 heros.... c pas possible.........

Il me semble d'ailleurs que cette limitation existe dans les règles....
kazenokoe
kazenokoe
Admin à antennes

Messages : 541
Date d'inscription : 29/10/2007
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

RP de la partie de SDA du 14/12/08 Empty Re: RP de la partie de SDA du 14/12/08

Message  Mine2rien Mar 16 Déc - 13:57

Depuis le temps que je le dis ..........; les grec sont des tricheurs !!!! loool
Me disait bien que son sort "Sodomie par la nature" me semblais peu correct. Faire empaler un troll par un branche de Ent ... Pfffff on aura tout vu.
Mine2rien
Mine2rien
Ouf senior

Messages : 285
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

RP de la partie de SDA du 14/12/08 Empty Re: RP de la partie de SDA du 14/12/08

Message  sereign Mar 16 Déc - 16:36

Certains pouvoirs comme faire chutter ne peuvent fonctionner sur des Trolls, araignées ect..suivant la force de la créature ciblée, je crois que c'est de force 6. En gros la piétalle de base et des héros se rapprochant ou ayant l'échelle humaine peuvent chuttées et non pas les grosses bêtes.

Après pour résoudre certaines problèmes sur léquilibre des forces car chaque armée n'est pas égale en therme de points face à d'autre, l'idée de limiter les héros peut être une bonne solution pour palier à se problème.

Ou alors de manière plus vindicative, changer d'armée pour une plus optimisée..... Personnellement j'édore mon armée orientale avec mes saloperies autour, mais j'ai dut la jouer plusieurs fois, l'optimiser, la tester plusierus fois d'affilée pour la rendre la plus intéressante et puissante que possible tout en restant concret pour ne pas penser à Sauron looooool.

Mais mon Nioc posséder une bonne dose de Nazgul à abuser des sorts peut palier à certins problèmes. Peut être que ton sens tactique n'est pas en phase avec ton style de jeu ou ton armée, à méditer mon cher Kynkyn Wink

Mais avant tout il faut savourer le jeu et prendre plaisir à jouer, et être honnête, les armées ne sont aps équitables dès le départ en fonction des Codex, donc bon faut faire avec.......... Sad
( pour celà je pense avec ma défaite de ma GI face au SM optimisé du Nioc ^^ )


PS: Titi, je fais comment moi pour me déguiser en Guerrier Orentale en armure lourde? Je serai bien trop impressionnant à tel point que je ne pourrai rentrer chez personnes, en ariganée c'est pas faisable pour plusieurs raisons évidentes, un remake d'aliens dans les égouts ne me tente pas, et en Roi sorcier pourquoi pas mais chaque con dans la rue serait foutu de m'appeler l'Empereur. Sad
sereign
sereign
Ouf de compet'

Messages : 379
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

RP de la partie de SDA du 14/12/08 Empty Re: RP de la partie de SDA du 14/12/08

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum